+1-888-123-1234 info@chemindelinca.com

Menu
Le quinoa : aliment millénaire du futur

Le quinoa : aliment millénaire du futur

By In Culture Traditions Gastronomie On


LE QUINOA : REMEDE CONTRE LA FAMINE

quinoa graine du futur

Agriculteurs des Andes récoltant le quinoa

L’Assemblée Générale de l’ONU a proclamé 2013 “Année internationale du quinoa” sous le slogan : « Un avenir planté depuis des milliers d’années », afin de rendre hommage aux pratiques ancestrales des peuples andins qui sont parvenus à conserver le quinoa à l’état naturel pour nourrir les générations présentes et futures. Le quinoa peut jouer un rôle important pour éliminer la faim, la malnutrition et la pauvreté, a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO (Food and Agriculture Organisation). C’est Nadine Heredia, Première Dame du Pérou qui a été choisi pour représenter le quinoa à travers le monde.

Ce n’est pas seulement dans les vertus nutritionnelles de ses grains que réside l’importance du quinoa mais aussi dans le savoir-faire accumulé par les populations andines au fil des siècles qui ont permis d’en préserver les nombreuses variétés, d’améliorer leurs performances et de développer une gastronomie autour du quinoa.
Cette pseudo-céréale a été sauvegardée avec soin par ces communautés et constitue aujourd’hui un héritage précieux pour l’humanité en raison de ses caractéristiques uniques : le quinoa est le seul aliment végétal renfermant tous les acides aminés essentiels, oligo-éléments et vitamines, sans contenir aucune trace de gluten. Il pousse dans les conditions les plus rudes, résiste à des températures oscillant entre -8°C et 38°C, peut être cultivé au niveau de la mer comme à 4000m d’altitude et est en mesure de résister à la sécheresse et de s’accommoder de sols pauvres.
Au même titre que la pomme de terre, le quinoa constituait un des aliments de base des peuples préincas. Traditionnellement, les graines de quinoa sont grillées puis transformées en farine. Il peut aussi être cuit, ajouté aux soupes, cuisiné comme céréale, sous forme de pâtes et même fermenté pour en faire de la bière ou de la chicha, boisson traditionnelle des Andes. Cuit, il a un petit goût de noisette.

http://www.youtube.com/watch?v=WkOBFej-v3c

Beaucoup utilisé dans la cuisine gastronomique, ses utilisations se sont également étendues aux domaines pharmaceutique et industriel.
La quasi-totalité du quinoa est produite par les petits agriculteurs et les coopératives. Le quinoa est une culture traditionnelle originaire des Andes, de la Colombie au nord de l’Argentine, jusqu’au sud du Chili. Les principaux pays producteurs sont la Bolivie, le Pérou et les Etats-Unis mais sa culture a traversé le monde et s’étend désormais à la France, au Royaume-Uni, à la Suède, au Danemark, aux Pays-Bas et à l’Italie. Le quinoa a obtenu des rendements élevés au Kenya, tandis qu’il présente de bonnes perspectives de développement dans l’Himalaya et les plaines de l’Inde septentrionale.
Le quinoa est sur le point de participer à un grand évènement, celui de résoudre la famine dans le monde.


About the Author

virginiaperu

Related Posts

Leave a comment