+1-888-123-1234 info@chemindelinca.com

Menu
Qhapaq Ñan : Le chemin royal des incas

Qhapaq Ñan : Le chemin royal des incas

By In Culture Traditions Gastronomie On


 Qhapaq Ñan : Chemin royal des incas

qhapaq-ñan-pérou

Des milliers de marches couvrent les 10 000km du chemin.

A son apogée, l’empire inca recouvre un vaste empire qui s’étend du sud de la Colombie au centre de l’Argentine et du Chili en incluant l’Équateur, le Pérou et la Bolivie.
Le Qhapaq Ñan, en quechua, ou « Chemin Royal » constitue la colonne vertébrale d’un réseau de routes qui permettait aux incas d’assoir leur autorité politique et économique sur tous les peuples conquis.

Les chasquis (messagers) sillonnaient ses plus de 10 000 km du nord au sud pour délivrer les quipus (messages réalisés avec un système de noeuds de couleur) en passant par des altitudes de plus de 5000m. Les échanges s’opéraient par cette route : poisson frais, coca, maïs, quinoa, pommes de terre voyageaient à dos d’hommes ou de lamas, en longues caravanes. A leur arrivée, les espagnols ont fait cesser ces échanges et ces courses à travers l’empire. Le chemin est tombé en désuétude, les espagnols ayant substitué les chemins pour des routes « plus pratiques ».

chemin-inca-ponts-pérou

L’un des nombreux ponts suspendus sur la route de l’Inca.

Cette route constituée de milliers de marches, de plusieurs centaines de ponts suspendus, de tunnels creusés à même la montagne existe toujours dans son ensemble mais de nombreux tronçons ont disparus à cause du temps et de la construction d’infrastructures modernes. Elle recèle malgré tout d’une importante richesse architecturale (certains sites sont classés au patrimoine mondial), naturelle et culturelle. Considérée comme un patrimoine en péril et pour protéger ce qu’il en reste, l’UNESCO, l’Institut Nationale de Culture du Pérou, l‘Union internationale pour la conservation de la nature et Conversation International travaillent ensemble pour aider les 6 pays par lesquels passent le Qhapaq Ñan à monter un dossier en commun pour classer cet ouvrage à la Liste du Patrimoine Mondial.

Aujourd’hui, les paysages culturels du Qhapaq Ñan nous démontrent la capacité de l’homme à s’adapter aux géographies les plus difficiles.


N.B. : Du 6 au 13 juin, se célèbrera sur le parvis du Ministère de la Culture à Lima “La semana del Qhapaq Ñan”. Au programme : des représentations artistiques, des ateliers, des conférences, des expositions, des visites guidées etc…

 


About the Author

virginiaperu

Leave a comment