+1-888-123-1234 info@chemindelinca.com

Menu
Présentation du Pérou

Présentation du Pérou

By In Informations et conseils On


GENERALITES DU PÉROU

Drapeau national Pérou

Drapeau bicolore du Pérou

Le Pérou est une république présidentielle dont la capitale est Lima (8 millions d’habitants) et la monnaie est le Nuevo Sol. Les langues officielles sont l’espagnol, le quechua et L’aymara (surtout parlée dans les cordillères).
Le Pérou est dans le fuseau horaire UTC-5 soit 6 heures de moins qu’en France en hiver, 7 heures de moins en été.
Le Pérou compte 27 925 700 habitants soit plus de deux fois moins que la France. La population est concentrée principalement sur la côte. 90 % des Péruviens sont catholiques. Le Pérou est un pays pauvre où près de la moitié de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté. Les principales ressources économiques du pays sont le cuivre, l’argent, l’or, le pétrole, le fer, le charbon, les phosphates, la pêche et bien sur le tourisme.

GEOGRAPHIE DU PÉROU

Géographie du Pérou

Côte, cordillères et jungle péruviennes

Le Pérou est un pays d’Amérique du sud qui s’étend le long de la côte Pacifique, de l’Equateur au 18ème parallèle. Il possède des frontières communes avec l’Equateur et la Colombie au nord, le Brésil à l’est et la Bolivie et le Chili au sud.
Le Pérou compte 1 285 220 km2 soit une superficie presque deux fois supérieure à la France.

Le territoire péruvien peut être découpé en trois grandes zones géographiques aux caractéristiques différentes :
– A l’est, la costa (la côte), qui borde le littoral et vit un climat désertique et sec.
– A l’ouest, la selva (l’Amazonie péruvienne) au climat tropical.
– Au milieu, la sierra (les montagnes andines et l’Altiplano) au climat tempéré à froid selon les altitudes.

HISTOIRE ET CULTURE DU PÉROU

Incas et espagnols au Pérou

Rencontre Atahualpa et Pizarro.

Des premières civilisations sédentaires et organisées aux alentours de -2700 ans avant JC jusqu’à la fin du premier millénaire, différents Etats composent le Pérou, disposant de leur propre organisation politique, leur culture et se limitant à une influence régionale, en raison notamment de contraintes géographiques fortes.
Bien avant la fondation de l’Empire Inca, de prestigieuses civilisations : Chavin, Paracas, Nazca, Mochica, Tiahuanaco, Chimu, Chchapoyas étaient établies à travers le Pérou, le El Dorado des consquistadors espagnols, synonyme de fabuleux trésors.
A partir du deuxième millénaire après JC, les différentes tribus cherchent à dominer leurs voisins et à étendre leur territoire. Parmi ces tribus, les Incas, tribu guerrière du sud du Pérou actuel, commence à s’étendre considérablement au XVème siècle.
L’empire inca recouvre ainsi pratiquement le territoire du Pérou actuel lorsqu’en 1531, les conquistadores espagnols menés par Francisco Pizzaro, arrivent au Pérou. Ces derniers profitent des querelles internes de l’empire pour prendre le dessus et imposer leur loi coloniale qui durera jusqu’en 1821 à l’indépendance du Pérou. De cette histoire culturellement très riche, on retrouve de nombreux sites historiques d’un intérêt majeur comme le très célèbre Machu Picchu.

NATURE : FAUNE ET FLORE DU PÉROU

Faune et Flore du Pérou

Une des nombreuses espèces d’oiseaux du Pérou

Le Pérou est un des pays les plus riches pour faire partie du bassin du fleuve Amazones. Il est l’un des dix-sept pays caractérisés par une mégadiversité biologique. Il compte 84 des 117 zones naturelles existantes au monde.
Du fait de la diversité climatique et topographique, il existe au Pérou une faune et une flore variées. Sur les hauteurs, les lamas côtoient les alpagas et les vigognes. Le chinchilla brevicaudata, présent à l’état sauvage autrefois dans les très hautes Andes a sans doute disparu aujourd’hui. Mais c’est dans la « selva » que la faune est la plus présente. Avec entre autres les jaguars, les tatous, les caïmans, les capybaras mais aussi des singes ou des milliers d’espèces d’insectes qui vivent dans une végétation luxuriante. La vanille, l’acajou, le caoutchouc participent à cette biodiversité.
Le Pérou dispose d’un vaste réseaux de parcs nationaux, de réserves naturelles et de lieux historiques nationaux. L’ensemble de ces sites tels que le Parc National du Huascaran ou Parc national de Manu couvre une superficie de 14 % du territoire.

TOURISME DU PÉROU

Chan chan tourisme

Un des nombreux vestiges du Pérou : Chan-Chan

Le Pérou allie à merveille les trésors culturels et naturels du nord au sud et offre ainsi des possibilités de voyage d’une grande richesse. De Cusco, capitale de l’empire inca à Lima, fondée par les Espagnols en 1535, du Lac Titicaca au Machu Picchu en passant par le chemin de l’Inca et des trekkings dans les cordillères aux sommets des plus belles montagnes du monde (Alpamayo, Huascaran, point culminant du Pérou,…). Sans oublier les sites touristiques tels que Kuelap, considéré comme le “MachuPicchu” du nord. Les vestiges laissés par les civilisations précolombiennes telles que Chavin, Moche, Chachapoyas et bien d’autres sont un réels enchantement pour les visiteurs.
La découverte du Pérou réserve des émerveillements quotidiens.

CLIMAT DU PÉROU

Le climat est variable selon les zones géographiques. Sur la côte, il ne pleut jamais, mais l’humidité est forte, la température moyenne est de 25° en janvier et 15° en juillet. Dans la montagne la saison des pluies s’étale de décembre à mars, la température varie entre 0 et 25°, selon la saison. Dans la forêt le climat est chaud et humide toute l’année, il pleut beaucoup, la température est proche de 30°.


About the Author

virginiaperu

Leave a comment