+1-888-123-1234 info@chemindelinca.com

Menu
Pacaya Samiria : la réserve naturelle de tous les records

Pacaya Samiria : la réserve naturelle de tous les records

By In Voyages au Perou On


 

PACAYA SAMIRIA – LORETO

jungle-pacaya-samiria

Pacaya Samiria, la terre des miroirs d’eau.

La réserve nationale de Pacaya Samiria est un joyau de la jungle amazonienne. Avec ses plus de 2 millions d’hectare, c’est la zone naturelle protégée la plus grande du Pérou.
Accessible uniquement par voie fluviale, elle se trouve dans la Province de Loreto (nord du pays) à environ 300km d’Iquitos.

faune-amazonienne-pérou

Les dauphins roses nagent dans les eaux amazoniennes de Pacaya Samiria

Dotée d’une des plus riches biodiversités du monde, elle abrite plus de 130 mammifères dont le dauphin rose, le jaguar ou le ronsoco (plus gros rongeur du monde) et de nombreuses espèces de singes dont certains sont en voie de disparition comme le singe au buste jaune, le singe hurleur et le singe laineux. Pour les amoureux d’ornithologie, c’est aussi un vrai paradis des oiseaux avec près de 450 espèces tels que le perroquet royal ou le toucan. Les reptiles et les amphibiens y ont aussi trouvé leur place.
La richesse de sa faune aquatique fait de Pacaya Samiria la source de biodiversité de poissons la plus importante du monde. Ses eaux regorgent de paiches, qui est le poisson d’eau douce le plus grand du monde, il peut aller jusqu’à 3m de long et peser plus de 150kg.

flore-espèce-portégée-pérou

Nénuphars géants : une des nombreuses variétés de flore de la réserve.

Non seulement cette région est peuplée d’une faune immense mais elle recèle aussi d’une flore incroyable. Cette forêt tropicale vierge abrite plus de 800 espèces de plantes et d’arbres dont le Lupuna, qui est un arbre pouvant mesurer plus de 50 m et avoir un tronc de plus de 3m de diamètre. Quasiment inexplorée et inhabitée, cette zone possède un potentiel pour des études d’observations et de recherches.

Cette réserve prend son nom de deux rivières Pacaya et Samiria qui créent des marais et des lacs aux eaux tranquilles et reflètent l’image du ciel et de la forêt. Pacaya Samiria, c’est aussi la terre des miroirs d’eau.
Quelques milliers de familles vivent principalement du tourisme dans cette zone immense. La visite de cette terre des merveilles et de légendes ne se fait qu’à l’aide de guides locaux prêts à partager avec tous, tous les secrets de leur paradis.


About the Author

virginiaperu

Leave a comment