+1-888-123-1234 info@chemindelinca.com

Menu
La gastronomie exotique de la jungle amazonienne

La gastronomie exotique de la jungle amazonienne

By In Culture Traditions Gastronomie On


LA GASTRONOMIE DE L’AMAZONIE.

fruit-jungle-pérou

La teneur en vitamines du camu-camu est plus élevée que celle du kiwi.

La jungle amazonienne du Pérou possède une grande biodiversité végétale et animale qui enrichit la gastronomie de cette région. On y mange toutes sortes de viandes qui sont un véritable délice : le cochon sauvage, le tapir, le lézard, le singe et même la tortue font partie de ce patrimoine gastronomique. Les viandes sont souvent fumées pour garantir leur conservation.
Les insectes, riches en protéines, n’échappent pas à la casserole, eux aussi font partis du menu.
Les eaux douces de la zone amazonienne offrent aussi un large choix de poissons tels que le paiche ou le piranha , des poissons souvent cuisinés simplement au grill avec un peu de citron vert.

tacacho-cuisine-amazonie

El tacacho de cecina est cuisiné avec du cochon sauvage et de la banane verte.

La plupart de ces viandes et poissons sont généralement servis avec de la banane verte et/ou du manioc (ou yuca) bouillis. On y trouve également de nombreux fruits exotiques comme le cacao dont on suce les graines, l’ananas, la mangue ou le camu camu qui possède une teneur en vitamines 40 fois plus élevée que celle du kiwi.
Les peuples amazoniens ont créé de succulents plats à partir de tous ces produits. Des plats désormais largement reconnus à travers le Pérou. Si vous êtes de passage dans cette zone, nous vous recommandons quelques unes de ces spécialités (les plus connues) :

– Juanes : Ce plat se déguste toute l’année mais davantage pour la fête de la San Juan (Saint Jean, le 24 juin). Il se prépare à base de riz, de viande de poulet, d’olives, d’œufs durs et d’épices…le tout enveloppé dans des feuilles de bananes et bouilli.

– Tacacho con cecina : Ce plat est élaboré à base de banane verte (tacacho) frite, bouillie ou grillée et de viande de cochon sauvage frite (cecina). La viande est un délice car le cochon ne se nourrit lui-même que de produits naturels.

– Inchicapi : C’est une soupe de poule épaissie à la farine de maïs et de cacahuètes écrasées.

– Paiche : Ce poisson qui prospère dans les eaux amazoniennes est l’un des plus grands du monde. Il se cuisine soit au grill ou frit. La saveur de sa chair est forte en goût et ne nécessite donc pas l’ajout d’épices supplémentaires.

 

spécialité-culinaire-pérou

Le “juane” est une des spécialités de la jungle amazonienne.

Recette de juanes pour 4 personnes :
-2 gousses d´ail pelées et hachées.
-3 tasses de fond de volaille.
-3 tasses de riz.
-1/2 cuillère à café de cumin.
– ½ cuillère à café de noix de muscade.
-5 cuisses de poulet.
-5 œufs.
-4 œufs durs coupés en deux.
-8 olives.
-10 feuilles de banane.
-Poivre et sel

PREPARATION

1-Faites revenir votre ail dans de l’huile et ajoutez le riz et le fond de volaille. Assaisonnez.

Une fois cuit, laissez refroidir.

2-Faites revenir les cuisses de poulet dans de l’huile avec le cumin et la muscade. Laissez dorer et ajoutez une tasse d’eau puis couvrez et laissez cuire 15 min.

3-Dans un récipient mélangez le riz,les œufs crus puis ajoutez le jus de cuisson du Poulet et mélangez bien.

4-Disposez 2 feuilles de banane en croix et placez un peu de riz au centre, une cuisse de poulet,une moitié d´œuf dur et deux olives puis recouvrir avec du riz. Fermez en repliant les feuilles et en fermant le dessus avec une ficelle à rôtir. Vérifiez que le tout est bien scellé, l´eau ne devant pas pénétrer lors de la cuisson.

5-Dans une grande cocotte placez les juanes, couvrir avec de l´eau jusqu’au trois-quart et mettre a cuire pour 1h30. Une fois cuit, égouttez, ouvrez et servez. Bon appétit !


About the Author

virginiaperu

Related Posts

Leave a comment