+1-888-123-1234 info@chemindelinca.com

Menu
Chemin de l’Inca

Chemin de l’Inca

By In Tourisme d'aventure On


chemin-inca

Machupichu

Ce sentier d’environ 42km fait partie d’un réseau de routes de plus de 22 000km construit pendant l’empire Inca. Il part de la Vallée Sacrée des Incas près de la rivière Vilcanota jusqu’au site sacré de Machu Picchu. Ce chemin pavé de pierres, de ponts en bois, de tunnels, de rivières, de vallées, de montagnes est reconnu mondialement pour être le plus célèbre des sites de trek du Pérou (certains disent même que c’est le plus beau trek du monde).

Chaque année, environ 30 000 visiteurs marchent sur les pas de l’Inca. Un voyage intense de 2 à 4 jours qui guide à travers des paysages à couper le souffle des froides altitudes andines (Warmiwañuska à 4 200m) aux hautes forêts tropicales et qui donnent la sensation d’être dans les nuages. Ce chemin laisse découvrir une riche biodiversité : des animaux dont certains sont en voie de disparition, une riche végétation dont plus de 250 variétés d’orchidées… De nombreux sites archéologiques jamais découverts par les colons espagnols jalonnent la route. Recouverts de végétation, ils donnent la sensation de les redécouvrir soi-même. L’entrée sur le majestueux Machu Picchu se fait par la Porte du Soleil (Puerta del Sol ou Inti Punku) au moment où le soleil se lève.

.

TREK DE 4 JOURS

Le Chemin de l’Inca de 42 km guide sur les pas de l’Inca depuis la Vallée Sacrée à la Citadelle de Machu Picchu. Ce parcours destiné à des personnes en bonne condition et ayant le temps se réalise en 4 jours. Il passe des froides altitudes andines à la forêt humide de montagne. A certains endroits, cette route peut-être difficile avec de nombreux escaliers à monter et 3 cols importants à passer.

JOUR 1: DE CUSCO A WAILLABAMBA (déjeuner et dîner)

Route des incas

Partie de sentier emprunté par les Incas.

Notre guide est venu nous chercher directement à notre hôtel entre 6H30 et 7H pour nous rendre au bus. Ce bus nous a emmené au niveau du kilomètre 82, à Ollantaytambo pour prendre un petit-déjeuner et c’est de cet endroit que nous avons commencé notre aventure sur les traces de l’Inca. En route, nous avons fait un premier arrêt pour retrouver l’équipe qui allait nous accompagner tout au long du parcours (porteurs, cuisiniers…). Ce voyage débute réellement par le passage d’un pont suspendu au-dessus de la rivière Urubamba (2 900m d’altitude). On ne nous a pas menti, les paysages sont époustouflants, la vue sur le glacier de la Véronica (Waqaywillka en quechua) a vraiment impressionné tout le groupe. Cette marche nous a permis d’admirer la rivière. Nous avons vu nos premiers vestiges archéologiques: Llactapata, un centre agricole incas avec de grandes terrasses. C’est d’ailleurs ici que nous avons déjeuné.

Cette première journée a été plutôt facile (surtout les premiers kilomètres). Nous sommes enfin arrivés à Wayllabamba notre premier lieu de campement.

JOUR 2 : WAYLLABAMBA-WARMIHUAÑUSCA-PAQAYMAYO (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Trek des Incas

Sur le Chemin de l’Inca, des paysages epoustouflants

Nous le savions, ce deuxième jour allait être le plus difficile. Cette marche au départ de Wayllabamba a été ponctuée de montées et de descentes mais pour faciliter légèrement ce parcours, nous avons fait de nombreuses pauses. Nous avons pris notre premier petit-déjeuner au milieu de la nature, c’était agréable d’entendre le chant des oiseaux. Nous avons débuté cette journée par une ascension jusqu’à Warmihuañusca (4 200 m) qui signifie “Col de la Femme Morte” en quechua, point le plus haut de notre aventure. Au sommet, nous avons ressenti comme un soulagement et un bonheur de surplomber ce panorama exceptionnel sur toute la cordillère. Après la pause déjeuner avec cette vue spectaculaire, nous sommes redescendus jusqu’à notre second campement à Paqaymayo.

JOUR 3: PACAYMAYO-PUYA PATAMARKA-WIÑAYHUAYNA (Petit-déjeuner, déjeuner, dîner)

Nous étions au cœur d’une zone protégée où nous avons eu la chance d’apercevoir des cerfs andins et quelques oiseaux tout en déjeunant. Cette journée a été riche en sites archéologiques. Nous sommes repartis sur la route de l’Inca et après environ 30 min de marche nous avons visité le complexe archéologique de Runkurakay (3050 m), perché sur un éperon rocheux, ce site servait de poste de guet et de tambo (relais) aux chasquis (les messagers incas). A partir de cet endroit, la route est pavée tout le long et peut parfois avoir jusqu’à 2m de large. Nous avons ensuite continué notre ascension jusqu’au point le plus haut pour redescendre sur Sayacmarca (3 600m), petite cité composée d’un labyrinthe de ruelles, maisons, terrasses, fontaines, etc… Après la visite, à environ 15 min de marche, nous avons fait un arrêt pour déjeuner dans le secteur de Ch’akiqocha puis nous nous sommes dirigés vers Phuyupatamarca (3 600m) qui signifie “Porte au-dessus des nuages”. Nous sommes redescendus pendant environ 2H30 en passant par un chemin avec une importante végétation de forêt tropicale riche en faune et flore jusqu’à la citadelle inca de Wiñayhuayna (2650m) qui veut dire « Éternellement jeune » où nous avons installé notre campement pour notre dernière nuit.

JOUR 4 : WIÑAYHUAYNA-MACHU PICCHU-CUZCO (Petit-déjeuner)

Route des incas

Vestiges archéologiques sur la route de l’Inca

Dernier jour…enfin. Même si ce voyage a été une expérience unique et fantastique, arriver à la fin est à la fois un plaisir et un soulagement.

Le plus dur a été fait, c’est une journée plutôt facile que nous avons eu. Nous avons prit notre petit-déjeuner très tôt, à 5H. Nous avons ensuite marché environ 7km jusqu’à l’Inti Punku (Porte du Soleil). Le but de ce réveil matinal était d’admirer le levé du soleil et d’avoir une vue magique sur toute la citadelle de Machupicchu et le Waynapicchu. L’entrée du sanctuaire historique de Machupicchu (2 400m) est à 1H de marche de la Porte du Soleil. Les personnes qui avait pris le package complet on pu aller sur le Waynapicchu. La visite guidée du Machupicchu a duré environ 2h, la plupart des secrets connus nous ont été révélés. Nous en avons vu chaque recoin: Place Principale, la Tour Circulaire, le Cadran Solaire sacré, les chambres royales, le temple des Trois Fenêtres et les cimetières. Ensuite nous étions libre sur le site pour l’apprécier à notre façon et pour pouvoir prendre toutes photos et vidéos que nous souhaitions.

Nous avons dû veiller sur l’heure pour prendre le train de retour vers Cuzco, en attendant celui-ci, nous avons pu profiter du village d’Aguas Calientes.

INCLUS:

– Le tranfert depuis votre hôtel à Cuzco.

– Les tentes (tentes quadruple pour 2 personnes)

– Les matelas et les oreillers (portés par vous-même)

– Les repas 3 petits-déjeuners, 3 déjeuners et 3 dîners (repas végétariens sur demande)

– Des guides professionnels

– Les tickets d’entrée au Chemin de l’Inca et au Machupicchu

– Les porteurs (uniquement pour les repas et l’équipement de camping)

– Le billet de train retour Aguas Calientes-Ollantaytambo

– Le billet de bus pour Cuzco

– L’équipement de premiers soins et ballon d’oxygène

 

N’INCLUS PAS:

– Le premier petit-déjeuner et dernier déjeuner

– Le sac de couchage

– Les pourboires

– Le bus entre Machupicchu et Aguas Calientes

 

Ce que nous vous recommandons d’apporter :

• Sac de couchage

• Sac à dos avec un poncho de pluie (30 ou 40 litres sera suffisant)

• Vêtements pour climat chaud et froid comme une veste imperméable.

• Pantalon de pluie et pantalon léger

• Chaussures de trekking

• Pantoufles ou sandales (pour les douches et le Hot Springs).

• Chaussettes de laine ou synthétiques.

• T-shirts à manches courtes et longues.

• Poncho de pluie

• Chapeau, casquette et lunette de soleil

• Maillot de bain et serviettes (pour le Hot Springs dans Aguas Calientes)

• Bâton de marche (pour ceux qui le souhaitent)

• Protection solaire

• Crème anti-insectes

• Gel désinfectant

• Papier hygiénique

• Bouteilles d’eau et comprimés de stérilisation

• Articles de toilette.

• Appareil-photo, caméscope (enveloppés dans une pochette en plastique) avec batteries

• Lampe de poche et batteries.

• Encas tels barres de chocolat et des fruits secs.

• Passeport original

• Carte d’étudiant originale d’ISIC

• Argent supplémentaire en soles.

 

IMPORTANT:

Dû à l’importante demande de ce tour Chemin de l’Inca et à la solicitude de l’UNESCO, le gouvernement péruvien a limité l’accès au site de Machupicchu à 500 personnes par jours incluant touristes et personnel d’aide (sécurité, guides, cuisiniers et porteurs).

Si vous souhaitez réaliser le tour du Chemin de l’Inca entre les mois de mars et octobre, vous devrez réserver au moins 6 mois à l’avance et avec au moins 3 mois à l’avance pour les mois de novembre à janvier. Nous vous recommandons de faire sa réservation à temps pour ne pas perdre la chance de réaliser le chemin de l’inca classique, comme il arrive malheureusement à beaucoup de voyageurs.


About the Author

superadmin

Leave a comment